Forum ACM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les ralentisseurs

2 participants

Aller en bas

Les ralentisseurs Empty Les ralentisseurs

Message par Gégé13821 Dim 10 Déc - 17:27

Quatre types de ralentisseurs présents sur nos routes ils sont régis par un décret datant de 1994 et régulièrement mis à jour.

Décret_n°94-447_du_27_mai_1994_version_consolidee_au_20171209.

Quelques extraits de ce décret :
Article 1er
Les ralentisseurs visés au présent décret ne peuvent être isolés. Ils doivent être soit combinés entre eux, soit avec d’autres aménagements concourant à la réduction de la vitesse. Ces aménagements doivent être distants entre eux de 150 mètres au maximum.
Article 2
L’implantation des ralentisseurs est limitée aux agglomérations telles que définies à l’article R. 1er du code de la route, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu’aux chemins forestiers.
A l’intérieur des zones visées à l’alinéa ci-dessus, ils ne doivent être implantés que :
- sur une section de voie localement limitée à 30 km/h ;
- dans une zone 30 telle que définie à l’article R. 225 du code de la route.
2 types de ralentisseurs définis par une norme :

NF P 98-300 Ralentisseurs routiers de type dos d ́âne

Les ralentisseurs de type dos d ́âne ou de type trapézoïdal peuvent être implantés sur toute voie routière ouverte à la circulation afin d ́inciter l ́usager à respecter la limitation de vitesse < 30 km/h.
/justify]

Le ralentisseur de type dos d'âne.

Le profil en long du ralentisseur de type dos d ́âne est de forme circulaire et a pour dimensions (voir figure 1) :
- hauteur : 0,10 m ± 0,01 m (tolérance de construction) ;
- longueur : 4 m ± 0,20 m (tolérance de construction) ;
- saillie d'attaque du dos d'âne : ≤ 0,005 m.


Les ralentisseurs Ralent13

Le ralentisseur de type trapézoïdal

Le profil en long du ralentisseur de type trapézoïdal comporte un plateau surélevé et deux parties en pente, dénommées rampants. Il est de forme trapézoïdale et a pour dimensions (voir figure 2) :
- pente des rampants : de 7 % à 10 % ;
- hauteur : 0,10 m ± 0,01 m (tolérance de construction) ;
- longueur du plateau : comprise entre 2,50 m et 4 m, à 5 % près (tolérance de construction) ;
- saillie d'attaque du rampant : ≤ 0,005 m.


Les ralentisseurs Ralent10

2 types de ralentisseurs régis par les recommandations du CERTU

Certu Guide des coussins et plateaux

Le ralentisseur de type coussin berlinois

Les caractéristiques géométriques d’un coussin doivent répondre à la double exigence d’efficacité et d’acceptabilité. Le coussin doit être conçu afin de provoquer un inconfort qui reste admissible pour les conducteurs sans constituer pour autant un danger.
● La largeur recommandée au sol est comprise entre 1,75 m et 1,90 m. Si l'on se trouve sur un itinéraire fortement fréquenté par des poids lourds ou par des bus à roues jumelées, une largeur de 1,75 m à 1,80 m est préférable;
● la largeur du plateau supérieur se situe entre 1,15 et 1,25 m ;
● la largeur des rampants latéraux est de 30 à 35 cm;
● la largeur recommandée des rampants avant et arrière se situe entre 45 et 50 cm;
● la longueur totale est variable entre 3 et 4 m;
● la hauteur recommandée se situe entre 6 et 7 cm.

Les ralentisseurs Ralent12

Le ralentisseur de type plateau surélevé

Ces surélévations se présentent sous quatre types de configurations :
● en section courante ;
● en carrefour ;
● en prolongement de trottoir ;
● en sortie de giratoire.
Les quatre types de plateaux doivent répondre aux caractéristiques géométriques et aux conditions d’implantation suivantes:
● leur hauteur est celle du trottoir moins deux centimètres, sans toutefois dépasser 15 cm. Les deux centimètres de garde sont destinés à bien marquer visuellement le trottoir en particulier pour les enfants, et à permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de le détecter;
● la pente des rampes d'accès doit être au minimum de 5% sans toutefois dépasser 10%. Ce seuil minimal convient bien aux rues de trafic moyen et/ou empruntées par une ligne régulière de transport en commun;
● pour les voies à très faible trafic, et dans les zones 30, la pente peut être plus forte. Elle peut se situer entre 7 et 10% à condition que la voie ne soit pas empruntée par une ligne régulière de transport en commun;
● pour les aires piétonnes où l’on roule normalement au pas, les plateaux peuvent également être utilisés;
● il est recommandé de réaliser les rampes et si possible l’ensemble du plateau en matériaux différents de ceux de la chaussée, constituant ainsi, dans leur structure et dans leur couleur un premier signal visible;
● la cassure de profil en long, en haut et en bas de la rampe, doit être franche et non arrondie.

Les ralentisseurs Ralent11
Gégé13821
Gégé13821

Messages : 33
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 13 - La Penne sur Huveaune

Revenir en haut Aller en bas

Les ralentisseurs Empty Re: Les ralentisseurs

Message par Galinette Sam 17 Mar - 8:47

Très instructif tout ça. Comme quoi, un ralentisseur ne peut pas dépasser 15cm de hauteur (Dans le cas particulier des passages surélevés). Beaucoup sont donc hors la loi.
Merci Gégé

Galinette

Messages : 3
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum